une maison de naissance qu'est-ce que c'est?
Beaucoup de gens ont déjà très bien répondu à cette question avant moi, n'hésitez pas à consulter les liens sur ce sujet . Le premier sur un site très bien fait et très complet sur la naissance et le maternage : maternerbio, le second par wikipédia et le dernier, pour ceux qui veulent en savoir plus est le site de la maison de naissance Sainte-thérèse à Sarlat, la seule véritable maison de naissance qui ait existé en France. Je salue au passage Mme Susan de Béarn et ceux qui l'ont soutenue, son travail n'a pas été vain, elle a semé des graines qui germent peu à peu. La maison de naissance Sainte-Thérèse a définitivement stoppé son activité le 21 septembre 1999 après des longues batailles en justice, suite à la Notification d’arret de la Cour de Cassation, pour exploitation illicite d’un établissement de santé privé et pour complicité de ce délit.
une maison de naissance qu'est-ce que ce n'est pas?
• Ce n'est pas une "salle nature" comme celles qui pointent leur nez depuis peu dans quelques centres hospitaliers. La première en date, au CHU de Hautepierre, est même fondée sur un esprit tout autre que celui que véhicule les maisons de naissance, à savoir une sorte d'éradication de L'aad montante, jugée comme régressive de la part du professeur Nisand.
J'ai fait un tour au CMCO à Schiltigheim ou de telles salles ont été installées, je confirme que l'esprit et le suivi ne sont pas ceux d'une maison de naissance.
• Ce n'est pas un hôpital parceque la grossesse n'est pas une maladie. En revenche, elles se situent toujours proche d'un hôpital prêt à tout mettre en oeuvre pour acceuillir un accouchement avec complications.
• Ce n'est pas un lieu de "régression" en matière d'accouchement. Les sage-femmes qui y travaillent, conscientes de la responsabilité qu'elles portent et passionnées par leur travail sont en général très autonomes et formées a différentes médecines.
Parlons de structures pas de personnes
Pour être claire, et pour ne bloquer personne (c'est pas du tout le but du blog!) je me fends d'une petite phrase explicative quand à ma crainte (voir mon dégoût) des hôpitaux. Il y a des accouchements en hôpitaux qui se passent merveilleusement bien, dans l'écoute des femmes et des bébés. Il y a des medecins merveilleux, des gynécologues fantastiques et des auxiliaires superbes. Je dis juste que ni les structures hospitalières, ni la législation française, ni l'opinion publique ne sont d'emblée favorables à plus d'écoute et plus de bien être parce qu'ils se feraient soi-disant au détriment de la sécurité.
Moi je dis juste: elle a bon dos la sécurité.
la maison de naissance de Rästatt
Nous
sommes donc passés de l'autre coté de la frontière pour visiter cette
maison de naissance et si sur certains points on ne voit pas le
changement je peux assurer que sur d'autres c'est le cas.
La maison de naissance de Rastatt est en fait un grand appartement au centre ville.
La
première pièce à droite est un petit magasin bio spécialisé pour la
naissance, ensuite il y a une salle d'évolution pour les enfants,
petits et plus grands et une salle avec des matelas, tatamis et autre
coussins pour les préparations à l'accouchement puis une salle
d'attente/jeu.
Dans la deuxième partie (naissance) il y a une autre
salle d'attente, une salle de bain, une cuisine et deux chambres de naissance. La
lumière est très douce, on se croirait vraiment dans une chambre
"privée", les deux chambres ne se ressemblent pas. Il y a un très très
grand lit rempli de coussins, des ballons, des armoires en bois, des
peintures, des photos, une très chouette table à langer, une petite
table pour le petit déjeuner et un monitoring, seule trace
d'électronique qui transparaisse.
Tout est fait pour que les parents
se sentent à l'aise dans cette chambre qu'ils ne vont investir que
quelques heures mais ou quelque chose de très important va se passer.
Le
lieu est très vivant, il y avait des mamans avec des bébés de
différents âges qui discutaient, des enfants, les frères et soeurs ,des
petits et les fils et filles des gens qui y travaillent.
Sabine
Klarck est très "cool" comme on pourrait dire. Elle nous a demandé de
lui expliquer comment on voyait l'accouchement, puis nous a rassurer
sur le fait que nous pourrions faire comme nous aurions envie, très peu
de choses étant en fait contre indiquées.
Bref, le lieu et les gens
nous ont mis en confiance, et surtout c'est un lieu de vie, ce qui est
très rassurant quand on est censé la donner.
Commentaires
Un petit coucou pour te dire que j' ai accouché en plateau technique avec la dernière sage-femme AAD en Alsace en 2002, et que tout comme toi j' ai accouché avec Sabine mais en 2005 ( dans l' autre chambre ) et que j' y retourne en août 2009 pour la naissance de mon 5ème enfant.
Un grand MERCI à toi pour ton blog, tes photos sont supers et me rappellent beaucoup de souvenirs.
Courage à celles qui font ce choix de projet de naissance même si le parcours est souvent plus difficile qu' un projet standard. Sentez-vous libre de le réaliser !
Bonjour,
Je ne sais pas si tu reçois encore les commentaires de ton blog, néanmoins je t'en écris un quand même.
Habitant Strasbourg, je cherche un lieu chaleureux et acceuillant pour accoucher comme je le souhaite, naturellement, sans tous le médicale qui tourne autour. Je suis tombée sur ton blog après quelques recherches, et la maison de naissance en Allemagne m'interresse vivement!
J'aurais aimé avoir les informations nécessaires, les contacts de Sabine et Sophie, pleins de petites choses que tu pourrais me dire..
Etant étudiante (mon compagnon salarié), nos revenus sont limités mais une naissance réussi n'a pas de prix! Mais j'aurais aimé savoir, si ce n'est pas trop indiscret, les frais occassionnées par ces démarches, ce qui est remboursés etc. Je n'ai pas trouvé d'infos là dessus!
Merci pour tout!
Louise
PS: Pourrais-tu me répondre par mail? Merci