posté le 26-04-2008 à 12:41:54
l'histoire de cache-carton
13 septembre 1985
L’histoire commence il y a bien longtemps, comme toutes les histoires, mais nous la ferons démarrer à la naissance de ma mère, il y a une cinquantaine d’année. C’était le début des naissances en hôpital, des naissances qui se passent ”bien”. Ma mère naît, sa mère est inconsciente, son père n’est pas là (c’était pas à la mode de l’époque). 25 ans plus tard je naîs, ma mère est inconsciente, mon père est derrière la porte de la salle d’accouchement...
L'histoire qui suit, c’est l’histoire d'une petite fille qui a trois ans et qui adore se cacher.
“Elle se cache partout ou elle peut, tout le temps, dans les cartons vides, dans les placards, derrière les rideaux, sous le lavabo, et elle appelle son papa et sa maman pour qu'ils la trouvent. Alors ils se mettent à la chercher et ils la trouvent, ce qui n'est pas bien difficile car la petite fille laisse des indices gros comme des maisons. Alors la petite fille sort de sa cachette et saute au cou de ses parents en leur faisant une grande fête et en les y invitant. Souvent, plusieurs fois par jours la petite fille fait de nouveau ce manège et sa maman commence à se demander pourquoi tant d'acharnement. Un jour que la maman cherche sa petite fille derrière une porte vitrée, elle l'aperçoit toute recroquevillée, comme un petit bébé alors que la cachette n'est pas si petite. Cette image lui rappelle l'image d'un bébé dans le ventre de sa maman. Alors la maman se met à réfléchir, réfléchir, réfléchir...
Elle se souvient que lorsque sa petite fille est née, elle n'était pas vraiment présente puisque le médecin l'avait endormie, elle se souvient aussi que son papa non plus n'était pas là car le médecin ne voulait pas qu'il entre dans la pièce. Et elle se dit que ce jour là, la petite fille avait du se sentir bien seule. Oui, elle avait du avoir bien peur en fait, ce jour si important qui était le jour de sa sortie. Elle avait senti son papa et sa maman pendant 9 mois et là, tout d'un coup, il n'y avait plus personne pour lui dire bonjour.
Alors, la maman décida de fêter une seconde fois la naissance de sa petite fille. Elle et son papa s'étaient entendu pour cela, et le papa rapporta de son travail un énorme carton dans lequel la petite fille ne manquerait sûrment pas de se cacher. Inmanquablement, lorsqu'elle vit le carton, la petite fille se cacha dedans et demanda qu'on referme les rabats sur elle. Puis, elle sorti du carton dans un cri de joie. Alors, son papa et sa maman lui firent la fête, ils lui disaient comme ils étaient heureux qu'elle soit leur fille. La maman prit la petite fille sur ses genoux et elle lui raconta toute cette histoire, elle lui dit combien elle et son papa auraitent aimé être là pour la fêter le jour de sa naissance et que les choses ne s'étaient pas déroulées comme cela, mais que ça n'empêchait pas qu'ils l'aiment très fort et qu'ils soient très heureux d'être ses parents. La petite fille biensûr jouait à autre chose pendant l'histoire, les enfants font toujours cela, ça aide à écouter.
Sa maman prépara un gâteau et son papa déboucha une bouteille de jus de pomme pour fêter l'événement. La petite fille continua de se cacher biensûr, comme tous les enfants, mais seulement pendant les parties de cache-cache. Elle n'avait plus besoin d'être sûre à chaque instant que son papa et sa maman étaient heureux de sa présence, elle le savait tout au fond d'elle.”
Commentaires
oui, je l'aime de mieux en mieux.
merci
Un très chouette chemin de réflexion.. bonne route sur celui ci!