VEF Blog

Titre du blog : [re]naît-sens
Auteur : renaitsens
Date de création : 19-04-2008
 
posté le 11-11-2011 à 23:15:48

se lancer dans la fabrication : choix des matières premières


 

Vous brûlez d'envie de fabriquer votre matériel mais vous ne savez pas par quoi commencer! Cet article est fait pour vous.

Quand on n’a pas trop bricolé dans sa vie, on ne sait pas bien à quoi s'atteler au début, ni de quoi on est capable... quel matériel, quel niveau de difficulté, quelles matières premières...

Dans ce cas, voici quelques mots rangés en trois chapitres qui vous aideront peut-être.

 

1- Choix des matières premières

2- Quelques outils…

3- Finitions, quel produits? écolabel, norme jouet...

4- Niveau de difficulté de réalisation selon les matériels

 

 1- Choix des matières premières

 

Le carton gris

Il s'utilise la plupart du temps en 3mm.

Il se peint ou se recouvre de papiers colorés. Préférez cette dernière solution, elle renforce le carton grâce à une couche d'encollage supplémentaire et donne une meilleure finition que la peinture. 

Avantages : C'est LA solution si vous ne pouvez ou ne voulez pas travailler avec du bois. Bien utilisé, il permet de faire de très jolies boîtes peu coûteuses.

Point faible : Le matériel vit quand même moins longtemps, à l'usage, les boîtes s'abîment mais on peut toujours les réparer ou en refaire. 

 

 

 

Le médium ou MDF :

Il s'utilise en 3mm, 5mm ou 9 mm voir 15mm pour certaines réalisations.

Avantages : Peu coûteux, il est isotrope, se coupe assez facilement, se colle avec de la colle à bois et se peint bien en surface.

Point faible : C'est un dérivé de bois qui contient différentes colles. Il dégage un gaz (le méthanal) a des doses plus élevée que celles auxquelles on est exposé naturellement. De ce fait il crée polémique sur ses aspects cancérigènes. La tranche est poreuse et difficile à peindre.

 

 

 

 

Le contreplaqué

Voici un ami très utilisé qui peut être un bon compromis à plein de niveaux. Le contreplaqué est composé de plusieurs couches de bois encollées (il y en a toujours un nombre impairs, logique!). Souvent il s'agit de la même essence pour toutes les couches, parfois il y a un plaquage avec un bois plus précieux à l'extérieur ou alors une âme avec un bois moins coûteux.

On peut l'utiliser en 3,5, 9 ou 15mm pour nos réalisations.

    3mm : couvercles, fonds de boîte, triangles constructeurs, table de Pythagore

    5mm : couvercles, fonds de boîte, lettres et chiffres rugueux, planchettes et plaquettes rugueuses

    9mm : cotés des boîtes, certains couvercles, planchettes et plaquettes rugueuses

    15mm : meubles

On peut utiliser différentes essences (la liste n'est pas exhaustive, elle tient compte de ce qu'on trouve au moins cher, au plus près) :

Peuplier : aspect laiteux, peut plier, extrêmement léger, peu solide, local, bien pour les boîtes mais tache assez facilement (à vernir).

Bouleau : parfait pour les boîtes et pour la plupart du matériel en plaque, assez léger, très joli, en particulier sur la tranche.

Hêtre : Le top sauf pour notre cas : extrêmement solide (plus difficile à travailler), charmant, sobre, utilisé habituellement pour le contact alimentaire et le mobilier.

Okoumé : On le trouve partout, peu coûteux, aspect rosé. Comme le peuplier, il peut faire de bonnes boîtes, mais il est moins joli et moins local.

 

 

 

 

Le Bois Massif

Pour la plupart des matériels, le hêtre est recommandé pour de nombreuses raisons : densité, solidité, homogénéité, toucher délicat, long en bouche, aspect éternel (vous l’aurez compris c’est le chouchou de mon cher et tendre !)…

Pour la banque, on pourra choisir le pin par défaut (plus léger, plus facile à trouver et à travailler, prend les coups et les rend)

 

 

 

 

 

 

2- Quelques outils

 

Les cales à poncer : incontournables

Il faut se procurer une chute de contreplaqué c'est l'idéal, ensuite on colle dessus au mieux de la toile émeri au pire du papier ri (encoller toute la surface avec de la colle à bois ou de l’araldite). On peut faire des cales de différents grains : 80 pour éliminer les grosses imperfections, 100 pour niveler, 120 pour que ce soit doux et 500 pour que ce soit doux comme une peau de bébé (si vous devez choisir faites la 100 et la 120).

On les utilise tout le temps, entre deux couches de peinture pour une belle finition, après le vernis pour une douceur parfaite (500) après la coupe pour ébarber, pour adoucir une arête, un angle... Les enfants aiment et peuvent s’en servir aussi sans risque.

Son équivalent électrique : la ponceuse, à bande, lapidaire, orbitale (Malgré tout on utilise quand même les cales dans la plupart des cas).

 

 

 

 

Le bocfil

Petite scie merveilleuse qui permet de faire des coupes en suivant la forme que vous désirez (parfait pour les puzzle de géographie). On la tient verticale et l’on coupe en tirant vers le bas. Quand vous vous serez entraîné, vous pouvez la mettre entre les mains de vos enfants, c’est parfait pour l’adresse, la maîtrise précisions/force et ça n’est pas dangereux.

Équivalent électrique : la scie à chantourner

 

 

 

 

Le serre-joint, l’ami du travailleur solitaire

Un c’est bien, deux mieux ! Plus on en a, plus on s’en sert

Il tient une pièce sur laquelle on travaille, maintient en contact deux pièces qu’on colle…

 

 

Les petits clous

Des petits clous, un marteau, simple, efficace. Pour fabriquer les boîtes en contre plaqué on colle les champs avec de la colle à bois, on maintient à l’aide de serre-joints et l’on pose des clous ensuite dont on peut poncer la tête avec les cales à poncer !

 

La scie à onglet

Pour couper au bon angle, droit, assez simple d’utilisation, là encore les enfants aiment !

 

 

La perceuse

Une perceuse/visseuse, ça change la vie. Avec des mèches à métal ; elles percent bien le bois ET le métal et c’est plus facile de trouver des mèches de très petit diamètres.

On peut pré percer au diamètre en dessous lorsqu’on met un clou ou une vis -ça évite que le bois éclate- et fraiser avec une mèche de la taille de la tête de la vis pour une finition parfaite.

 

3- Finitions, quel produits? écolabel, norme jouet...

Peinture : pour l’instant je n’ai rien à conseiller, j’ai acheté de la peinture de lait à l’Atelier Montessori, ça à l’air chouette, je vais bientôt tester. J’ai testé la norme de jouet de chez luxens, j’ai eu des soucis donc à priori, je la déconseille, mais je cherche encore d’où vient le problème (sous-couche ou peinture en elle-même dont les temps de séchage sont loin d’être ceux indiqués).

Vernis : la norme jouet luxens pour le coup est ok

Je teste bientôt des recettes à base de Sandaraque…. À suivre

L’huile : Pour les boîtes, les objets non peints, l’huile de lin ou mieux l’huile d’abrasin vendue à l’Atelier Montessori où vous trouverez une chouette droguerie

 

4- Niveau de difficulté de réalisation selon les matériels

 Très très difficile à très difficile :

□ Les emboîtements cylindriques (nécessitent un jeu de mèches fait sur mesure)

□ Les solides géométriques (nécessite un tour et une bonne expérience de celui-ci)

 

Très difficile à difficile :

□ La tour rose

□ L’escalier marron

□ Le cabinet de géométrie

□ Le cabinet de botanique

□ Le cube du binôme

□ Le cube du trinôme

□ Les tablettes baryques 20

□ Les tablettes thermiques

□ Les puzzles des continents

□ Le meuble des perles de couleurs (compter en sautant) 22

 

Faisable à facile :

□ Les barres rouges

□ Les couleurs : boîte 1

□ Les couleurs : boîte 2

□ Les couleurs : gradations. Boîte 3

□ Les triangles constructeurs : boîte 1, 2, 3, 4, 5 

□ Les cylindres de couleur

□ La table de Pythagore

□ Lisse et rugueux

□ Lisse et rugueux : les tablettes

□ Les bouteilles thermiques

□ Les boîtes à bruits

□ Les bouteilles à odeurs

□ Les saveurs

□ Les lettres rugueuses

□ L’alphabets mobiles 1,2, 3

□ Les ardoises

□ Les barres numériques

□ Les chiffres rugueux

□ Les fuseaux

□ Le jeu des jetons (pair, impair)

□ Le jeu de mémoire des nombres

□ Les timbres

□ La Table des points

□ La première table de Seguin

□ La deuxième table de Seguin

□ La Chaîne de 100

□ La Chaîne de 1000

□ Le serpent de l’addition

□ Le Tableau d’addition

□ Les Tables de mémorisation de l’addition 1, 2, 3,4 avec contrôles (1 et 2)

□ Le serpent de la soustraction

□ Le Tableau de la soustraction

□ Les Tables de mémorisation de la soustraction 1 et 2 et contrôle (1)

□ Le petit boulier

 

Nous voilà rendu! ouf! ça va?

 

Pour finir, une dernière chose, si vous avez un ami qui possède un scie sur table, chérissez le! Vous pourriez lui demander de vous faire des coupes pour des choses simples (types lettres rugueuses, plaquettes ) si vous avez calculé ce qu'il vous faut à l'avance...

Un grand merci à Joseph pour m'avoir relu et surtout m'avoir appris puis laisser expérimenter dans son atelier; mes premier pas avec les grosses machines électriques...

...Ça et tout un tas de petites choses futées glanées ici et là en le regardant travailler.